DIRECTION DE PROJET – 2011

Avec Sachiko Nakinishi et Akira Miyake de la société de production Japonaise Parco, nous avons conçu, réalisé et produit un événement inédit en France : la venue des chars japonais traditionnels de Fukuno. L’intention était double.
D’une part, créer un spectacle mobile sur une Fête des Lumières Lyonnaise qui ne présentent que des spectacles fixes en centre-ville, là où le public est le plus nombreux. Pour la première fois, au lieu de demander au public de se déplacer pour voir les œuvres, c’est l’œuvre qui devenait ambulante.
D’autre part, la Ville de Lyon souhaitait rendre hommage au peuple Japonais qui venait de subir un tsumani très violent. En invitant une soixantaine d’habitants de Nanto, aidés par 225 bénévoles lyonnais, a déambuler dans les rues de Lyon, ce projet devenait en même temps une démonstration d’amitié entre les peuples et un projet lumière spectaculaire pour la Fête des Lumières.
Ce projet a pu se concrétiser grâce à nos partenaires financiers (Toshiba, Ambassade du Japon, fondation Sasakawa), l’implication de la Ville de Nanto et de la Ville de Lyon (en particulier d’Annie Mesplède mais de nombreux services également) et de toute l’équipe du projet : Sachiko Nakinishi, Julien Pavillard, Akira Miyake, Stéphane Guillet, Dominique Hurtebize, Marion Baraize, Yamina Aït-Yahia, Mathieu Laville et Marie Charvet.

error: Content is protected !!